fritz-kola

Contexte


Lancement de la marque en France

Cet été, le studio Culina Fabula nous a laissé carte blanche pour créer 10 visuels à destination des réseaux sociaux français de la marque fritz-kola. Bien implantée en Allemagne, la marque est en phase de lancement en France et est, pour le moment, uniquement disponible dans les bars et restaurants partenaires.

Pour aider la marque à gagner en visibilité sur les réseaux, nous avons pensé une stratégie visuelle adaptée à ce contexte de lancement.

Marque


Le chevalier blanc du soda

Les deux fondateurs ont pensé la marque pour être une alternative plus saine pour le consommateur avec un impact moindre sur l’environnement (Vs. les géants du secteur).

Au delà de l’aspect produit, Mirko et Lorenz ont avant-tout pensé une marque non-conformiste, indépendante et tolérante. Ancrée dans le réel, sa raison d’être est d’aider les gens à s’éveiller au monde, les pousser à se rassembler et les encourager à agir pour les causes qui leur sont chères.

Un positionnement de marque engagé, qui est une vraie opportunité pour embarquer le public sensible à ce message. La conviction s’est avéré payante – les convictions sont toujours payantes ? -, fritz-kola est le 3ème acteur du secteur en Allemagne.

Stratégie


Réseaux-sociaux plutôt que réseaux-promo

Nous avons conçu un éditorial, dont le centre de l’histoire est la marque. En équilibrant la représentation des typologies de contenu marque/produit, nous créons un espace qui permet de valoriser la personnalité de la marque, soit autant de chances de créer une relation long-terme avec ses followers. Dans la grande bataille de l’attention, créer du lien et procurer des émotions est un enjeu majeur pour faire grandir sa communauté.

Pour atteindre cet objectif nous avons défini 2 critères de succès. Le premier : pas de redondance. Chaque image doit être unique pour éviter de créer de l’ennui. On oublie donc le shooting de 15 visuels avec la même scénographie. Le second : porter toujours les valeurs de marque. Le discours militant de la marque impose une DA, elle même engagée, pour assurer une cohérence globale. Par effet de contraste le contenu sera d’autant plus visible dans le fil des utilisateurs.

Pour développer un bon équilibre marque/produit, nous avons défini 3 typologies de visuels. Des focus produit dont le but est assez limpide. Des portraits de personnes « réelles » en situation avec le produit dont l’enjeu sera d’ancrer la marque dans la réalité et de valoriser son discours de tolérance et d’ouverture. Des visuels inspirationnels, sans produit, pour créer de la valeur et développer un peu plus le discours de marque. Message :  « nous sommes plus qu’un vendeur de sodas ».

Production


C’est Marseille bébé !

Destination ultra tendance, propice au casting sauvage, Marseille a tout de fritz-kola.

On a trainé notre cagette dans l’anse de malmousque, lieu de baignade urbain encore semi-confidentiel qui mixe un public populaire et la hype locale. Pour un food-pairing réaliste et sexy, on a cédé à la tradition locale, une pizza moit-moit de chez l’eau à la bouche, le boui boui trendy de la corniche. Pour le reste on s’est laissé porté par les évènements et l’inspiration du moment tout en jouant dans le canevas d’objectifs défini.