METEOR

Marque et contexte

Leader national des bières de saison, la brasserie familiale et indépendante ne compte pas en rester là. Pour poursuivre sa conquête du marché Français, la marque a sélectionné l’agence Ben & Jo en vue d’opérer la mutation de sa plateforme de marque et de sa communication.

L’agence a choisi de frapper au cœur avec une stratégie s’appuyant sur les deux grandes forces de la marque : la sincérité et l’authenticité. On ne triche pas dans la famille Haag, on fait les choses avec le cœur ou on ne les fait pas. C’est probablement l’explication de l’attachement sans faille des alsaciens pour la marque aux 382 années d’existence, certains parlent d’un culte secret, on aurait tendance à y croire.

Approche

Nous avons été sélectionnés pour concevoir et créer les 3 moments de vie qui illustrent la campagne. Nous avons favorisé un rendu naturel et réaliste, aux antipodes des codes du marché de l’alcool, en phase avec les nouvelles tendances de communication de l’univers food. On a même poussé le vice jusqu’à photographier l’une des images dans la villa familiale, dont l’intérieur demeure intact depuis plusieurs dizaines d’années. 

En complément des story-boards et moodboard que nous produisons habituellement (éclairage, cadrage, set-design…) nous avons défini puis validé avec Ben & Jo et Meteor, les critères de création de chaque image pour garantir une production efficace et sans surprises.

Voici quelques-unes des questions de validation qui découlent de ces critères :

  • La perception est-elle réaliste ? Naturelle ?
  • L’image pourrait-elle être une photo souvenir ? Un moment de vie ?
  • Le produit est-il intégré naturellement à la scène ?
  • Les verres sont-ils assez imparfaits pour sembler naturels ?
  • Le point de vue pourrait-il être celui d’un protagoniste de la scène ?
  • Le set-design est-il assez minimaliste pour favoriser une lecture claire ?
  • Le set-design est-il réaliste ?
  • L’éclairage est-il naturel ? Correspond-t-il au moment de la journée illustrée ?

Cette approche nous a permis de définir en amont les éléments essentiels de chaque image et d’avoir une approche créative objectivée, au service de la stratégie de communication.

Le résultat

Trois images réalistes qui portent les valeurs de marque, s’intègrent dans les nouvelles tendances de communication et qui gagnent naturellement en visibilité par effet de contraste avec les codes habituels du secteur.