Chronodrive – Refonte identité photographique

En 2021, Chronodrive, l’une des premières enseignes à avoir tenté l’aventure du drive au début des années 2000, enclenche un grand chantier visant à accompagner l’évolution des attentes consommateur et renforcer sa position d’acolyte du quotidien dans le coeur de ses clients. L’ambition ? Être présent dans chaque moment de vie, aider à mieux consommer et surtout faciliter “la corvée” que sont les courses quand chaque minute d’une journée est comptée.

Ce chantier ambitieux, accompagné par le collectif de freelances Combo, attaque sur tous les fronts pour révolutionner la plateforme de marque et l’expérience utilisateur Online/Offline. Seul hic ? Les photographies utilisées historiquement correspondent à l’ancien monde, celui de la grande distribution et de son cortège de produits au rendu plastique, fonds blancs et ombres artificielles. Loin, très loin de la perception qu’un client a de son produit lorsqu’il est posé sur son plan de travail.

C’est à ce moment que nous sommes intervenus dans le projet pour apporter notre propre révolution en créant une identité photographique qui remet les produits au centre de la réalité. Oui, les produits de notre vie ont des impacts et des défauts ! Oui, des oeufs et des yaourts peuvent êtres chaleureux lorsqu’ils sont mis en valeur par une lumière solaire et un cocon de couleur adapté ! Et encore oui, il est possible de valoriser des rayons tout en proposant une lecture logique et agréable avec une scénographie minimaliste et impertinente par petites touches.

Nous avons oeuvré plusieurs mois à développer cette identité photographique, à l’adapter aux différents usages et à créer plus d’une centaine de visuels socle destinés à l’affichage magasin (visuel d’entête) ou encore à la navigation online (ci-dessous). Nous avons ensuite livré un document de charte détaillé pour accompagner au mieux la transition vers une production des visuels au sein de l’équipe Chronodrive. Maintenant à eux de jouer et de faire vivre cette nouvelle identité !